Mardi 7 Juillet Darwin Kakadu National Park 350km 4h40

Publié le

 Nouveau voyage le Red Centre

 

Donc ce matin je profite pour prendre une dernière douche au backpack car je ne sais pas quand j'en reprendrai une. Aujourd'hui je reprends la route c'est le départ pour un nouveau voyage le Red Centre, le désert, l'outback Australien et son fameux rocher au milieu de nulle part Uluru. Je repars avec mes mêmes amis et les Belges.

 

Darwin - Alice Spring 1486 km

 

Le voyage commence par le fameux Kakadu National Park qui est gratuit.

 

Mon guide dit : crocodile Dundee (1986), le film de Paul Hogan, a fait connaître le parc national de Kakadu, l'un des plus spectaculaires du pays. C'est sans doute le seul de la planète à devoir son existence à une mine d'uranium, un des plus riches gisements du monde. Comme le reste du sous-sol australien, celui-ci appartient au gouvernement fédéral, qui en accorde les droits d'exploitation aux compagnies minières, ces dernières se sont heurtées à une forte opposition des Aborigènes, pour qui ces terres, ou ils vivent depuis 50 000 ans, ont une valeur sacrée. Une longue bataille ethno-écologique a eu lieu dans les années 1970, dont l'un des résultats a été la création d'un espace à usage multiple : un parc national, géré par le gouvernement fédéral, comprenant des terres aborigènes et 3 sites d'exploitation de l'uranium. Le 5 Avril 1979, une première tranche du parc national (6 500km2) a été ouverte au public le plus grand parc d'Australie couvre aujourd'hui 19 800 km2, et a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 400 Aborigènes y vivent dans des communautés (villages) : ils participent au conseil d'administration du parc, à sa préservation (rangers) et à son exploitation touristique. Comme Ayers Rock, le parc a été rétrocédé au conseil aborigène local (celui des Gagudju) qui le prête au gouvernement australien , lequel l'administre. Les hôtels et motels du parc appartiennent aux Aborigènes qui en ont confié l'exploitation commerciale à divers sociétés privées en échange de royalties.

 

Le patrimoine naturel du parc est exceptionnel. Ses paysages de savanes, de jungles et de marécages sont dominés, sur 500 km, par l'escarpement de grès écarlate déchiqueté du plateau d'Arnhem. Ils abritent de véritables trésors : 13 000 espèces de plantes, 275 d'oiseaux, 55 de poissons, 50 de mammifères, 25 de grenouilles et une centaine ont été identifiées.

 

On arrive pour l'heure du repas on en profite pour pique niquer et on fait la balade d'ubir pour observer les peintures aborigènes mais je trouve qu'elles sont mal conservées il y en a certaines qu'on ne voit presque plus. Mais la balade est jolie. Quand on arrive au sommet du rocher on attend le coucher du soleil tout le monde dit que c'est le meilleur endroit du parc pour le voir c'est vrai qu'il est joli. On se croirait dans le roi lion quand Simba est présenté aux autres animaux de la savane.

 

Mon guide dit : Les peintures rupestres aborigènes. Le parc compte plus de 7 000 sites, la pluspart fermés au public, soit pour les protéger, soit parce qu'ils font partie de sites sacrés aborigènes. 2 sites ont été aménagés pour les touristes : Nourangie Rock (35km au sud de Jabiru par Kakadu Hwy, accès toute l'année) et Ubirr (40km au nord de Jabiru; accès d'avril à nov). Vous découvrirez l'histoire des Aborigènes de la région au Warradjan Aboriginal Cultural Centre.

 

Puis on se dirige vers le camping et là impossible de frauder un rangers est à l'entrée pour prendre les payements, mais un français et rusé c'est 10$ par personnes mais 2 personnes se planquent et on paye que 2 personnes soit 20$. Il y a toujours beaucoup de moustiques et de mouches ce qui est dommage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article